
Chef-d’œuvre architectural en tout point monumental, Chambord est le plus grand de tous les châteaux de la vallée de la Loire. Niché au cœur de la plus grande forêt close de France, ce joyau Renaissance est né du rêve extravagant du jeune roi François Ier. Admirez l’architecture époustouflante du domaine royal demeuré intact depuis sa création, flânez dans le splendide décor végétal du parc de plus de 5 hectares, bref, découvrez toutes les facettes de ce trésor inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO !
Chambord, l’histoire d’un rêve devenu réalité
Majestueux, stupéfiant, le château de Chambord possède une dimension presque irréelle. Un chef-d’œuvre d’architecture imaginé au XVIe siècle par le jeune François Ier qui désirait un édifice somptueux pour célébrer sa victoire lors de la bataille de Marignan. Avec son style inimitable, savant mélange d’héritage médiéval et d’esthétique Renaissance, ce palais de chasse reflète à la perfection le goût et l’audace du roi bâtisseur. Il n’y séjournera pourtant qu’une cinquantaine de jours pendant ses 32 ans de règne, le temps d’éblouir ses invités venus de toute l’Europe !
Sans hésiter, l’escalier à double révolution ! Ce majestueux escalier demeure indéniablement la pièce maîtresse du château de Chambord. Constitué de deux rampes ajourées, il s’élance jusqu’au donjon et vous pourrez l’emprunter en famille sans jamais vous y croiser. Faites le test… pour un moment ludique garanti ! Portez aussi une attention particulière aux terrasses du château. Elles offrent une vision à 360° sur les abords du parc de Chambord et accueillent les 282 magnifiques cheminées de l’édifice.
Rendez-vous dans la salle en croix pour observer les splendides voûtes de Chambord ! Elles sont ornées des emblèmes de François Ier, à savoir le monogramme « F », la salamandre ainsi que les cordelières à nœud.

