Forteresse royale de Chinon : place forte depuis l’Antiquité
Telle une couronne posée sur les hauteurs, la forteresse royale de Chinon règne paisiblement sur la cité. Depuis son éperon rocheux, elle domine le Val de Loire mais également des siècles d’histoire que nous délivrent aujourd’hui ses tours, ses logis royaux et ses remparts. Venez découvrir son impressionnante architecture militaire et ses trésors cachés, admirablement mis en lumière par une scénographie innovante !

Forteresse royale de Chinon : une histoire captivante
Depuis l’an mil jusqu’à nos jours, la Forteresse royale de Chinon a lancé un sacré défi au temps ! Son architecture militaire témoigne de la pugnacité des valeureux chevaliers qui se sont battus à Chinon, pour défendre l’un des rares châteaux forts de la vallée de la Loire.
Si le site est occupé depuis l’Antiquité, il ne commencera à prendre l’allure d’une forteresse qu’à partir du Xe siècle sous la coupe des comtes de Blois et d’Anjou.
Les modifications défensives vont apparaître au XIIIe siècle durant la guerre qui opposait les Plantagenêt et les Capétiens. C’est ainsi que la Touraine deviendra une terre royale et le restera durant des siècles. On fit bâtir de nouvelles murailles autour du fort Saint-Georges puis on ajouta des tours de défense, notamment celle du fort du Coudray.
La Forteresse royale de Chinon a accueilli en son sein des personnalités historiques remarquables, dont plusieurs dignitaires templiers qui y furent emprisonnés, ou encore Jeanne d’Arc, qui se présenta à Chinon en 1429 pour mener le dauphin Charles VII jusqu’au sacre après avoir libéré Orléans du joug des Anglais.
À partir du XVIIe siècle, la forteresse est abandonnée au profit de châteaux plus modernes et ses vieilles pierres somnoleront jusqu’en 1840, date à laquelle le site fut classé Monument historique.
LES INCONTOURNABLES DE LA FORTERESSE ROYALE DE CHINON

Depuis le début des années 2000, la Forteresse royale de Chinon offre un nouveau parcours de visite. Une salle est ainsi consacrée à l’histoire de la forteresse, deux salles sont dédiées à Jeanne d’Arc et trois salles accueillent des expositions temporaires. Les chambres d’Aliénor d’Aquitaine et d’Henri II Plantagenêt ont été recréées, tandis que la chambre intime de Charles VII a été reconstituée.
Au détour de votre visite, vous pourrez observer les incroyables curiosités de la forteresse comme la plus grosse tour de défense, dite tour de l’Échauguette, qui vous surprendra par l’épaisseur de ses murs, de près de 5 mètres !
